5e semaine de présentiel !

Comme annoncé dans l’article précédant intitulé « Une semaine hors « présentiel » bien chargée », les weeners ont découvert leur projet tuteuré.

La Croix Rouge de Damvillers avec l’appui du Département et de la Mission Local Nord Meuse, nous a contacté pour travailler ensemble sur une plateforme web pour le Système d’Echange Local (SEL).

Le Système d’Echange Local est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres. Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange choisie par les membres du SEL. A Damvillers, il s’agit d’une monnaie virtuelle appelée la Seugnette. Actuellement, toutes les demandes, offres, transactions se font sur papier par la présidente de la Croix Rouge de Damvillers.

Les weeners ont pris connaissance du cahier des charges lors d’une semaine à distance, où ils devaient s’imprégner du projet et commencer tous ensemble la réalisation des différentes maquettes de la plateforme web SEL.

viso weeners numeripole

Lors de cette semaine en présentiel, les apprenants ont terminé la réalisation des 3 maquettes (coté public, côté adhérent, côté administrateur) tout en continuant le programme de la formation avec Meteor (framework open-source de développement web en JavaScript basé sur Node.js) et REACT (bibliothèque Javascript libre). Après une visioconférence avec leur référent technique Tony de Simplon, c’est jeudi que les weeners ont rencontré la Croix Rouge de Damvillers, le Département et la Mission Local et qu’ils ont pu présenter leur travail, et échanger directement avec le client sur le projet.

projet tuteuré SEL

Le travail en équipe demande de l’organisation, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en place, sur les conseils de Simplon, les Weeners ont testé la méthode Scrum qui permet de gérer le temps, le projet et l’équipe. C’est donc par groupe que les Weeners ont participé à l’atelier « ma ville en lego » basé sur la méthode Agile SCRUM qui facilite le management de projet. Une initiation ludique et pratique pour connaître les bases de la méthode.

methode scrum

Ils n’ont pas échappé au traditionnel module d’anglais du mardi matin. Présentation d’un produit à vendre, disputes, débats… différents exercices qui mettent en situation les weeners tout en travaillant la langue.

module anglais

L’ambiance est toujours studieuse au Numéripôle quand ils sont plongés dans le code. Mais elle peut être aussi très conviviale comme le temps du vendredi midi autour d’une table pleine de bonnes choses. Le prochain rendez-vous est fixé au 6 mars mais en attendant restons connectés !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Message