WebOgreen – ‘Veni Codi Vici’

Apprendre à coder à la campagne

Aujourd’hui, la filière numérique est en plein essor et offre de nombreux débouchés en matière de développement web (potentiel de 30 000 développeurs en France). Or le territoire fait face à une carence de codeurs qualifiés pour développer des projets web. C’est pourquoi, l’école WebOgreen propose un cursus de formation* intensif et gratuit. Pendant 6 mois, les candidats retenus se concentreront sur l’apprentissage des différents langages informatiques indispensables à la création de sites web et développement web.

WebOgreen s’appuie sur l’expertise de simplon.co, fabrique sociale de codeurs basée à Montreuil pour les aspects pédagogiques. Le projet est fondé sur un partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale, le Numéripôle et l’école de la 2ème chance. C’est une formation qui alterne formation en présentiel et à distance (e-learning).

Un espace propice à l’innovation

Le lieu de la formation est tout d’abord un endroit attractif : situé en pleine campagne dans le village de Bras-sur-Meuse, les stagiaires pourront profiter d’un cadre exceptionnel, proche des Champs de Bataille récemment labellisés Fôret d’Exception et ce, à deux pas de la ville de Verdun.

En lien avec simplon.co, la formation des codeurs ruraux sera dispensée au Numéripôle dans un lieu propice à l’innovation et à la création puisqu’il comprend un espace de coworking (Workici), un Fab Lab, un studio de WebTV et un espace de formation équipé.

Un défi à relever

L’ancrage territorial doit permettre aux entreprises locales d’intervenir d’une façon ou d’une autre dans l’aventure WebOgreen :

  • en proposant des réalisations concrètes aux élèves, prenant la forme de projets tuteurés (réalisation d’une appli e-commerce, plateforme de réservation en ligne …)
  • en apportant leur savoir-faire / expérience lors d’ateliers thématiques : par exemple comment créer son entreprise?
  • en repérant des profils intéressants pour développer leurs activités au sein de l’entreprise

Bâti sur l’expertise de Simplon.co et de l’école des codeurs ruraux de Boitron, ce projet expérimental a pour vocation d’amorcer une dynamique de créateurs et d’entrepreneurs rassemblés au sein de l’appellation Meuse Tech, garante des initiatives innovantes en Meuse. Au-delà, cette réalisation doit déclencher une véritable dynamique au service de l’ambition du Pays de Verdun 2014-2020 : impulser, susciter, fomenter des initiatives numériques remarquables et réunir ainsi des acteurs pilotes du développement amenés à rayonner à échelle départementale et régionale.

*formation réservée exclusivement aux personnes inscrites à Pôle Emploi, voir conditions auprès de votre conseiller.